Luc Vinet, recteur de l’Université de Montréal

Chers Jean-Claude et Raymond,

C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends, au moment du retour au Québec de la mission en Inde, le décès de votre père. Je vous prie de recevoir l’expression de mes sympathies très senties.

 Votre père a été l’un des grands bâtisseurs de l’Université de Montréal – vous êtes bien placés pour le savoir. Nous avons eu quelques occasions de souligner son apport. Il importera d’entretenir notre reconnaissance car ses contributions sont pérennes. Son affection pour l’Université de Montréal et son engagement vis-à-vis de cet établissement, qu’il a fièrement fait grandir, auront été indéfectibles. Comme plusieurs, j’aurai personnellement bénéficié de ses égards amicaux et généreux. Je souhaitais vivement qu’il soit présent lorsque j’ai reçu les palmes académiques du gouvernement français parce que je voulais souligner son rôle de pionnier, en particulier, par la création de ce qui allait devenir l’AUF. Il m’en a fait le très grand plaisir. Malheureusement, il ne sera pas avec nous pour célébrer le 50e anniversaire de cette autre grande organisation de la francophonie qu’il a contribué à mettre sur pied. Et, il y avait le plaisir de le retrouver aux différents événements de l’Université qu’il enrichissait fréquemment de sa présence. Régulièrement, il avait l’amabilité de m’écrire et de m’offrir conseils et encouragements. À mon calendrier est inscrit le 17 février, un déjeuner avec André Bachand… tristement je serai seul.

 Je vous réitère donc Jean-Claude et Raymond ainsi qu’à vos familles, mes condoléances très sincères, vous aurez compris que j’avais une très grande estime pour votre père.

 Avec l’expression de mes sentiments distingués.

Luc Vinet, Recteur de l’Université de Montréal

Laisser un commentaire

