Alexandre LHOTELLIER et Mireille

Cher André,

A l’annonce de ta souffrance, comment ne pas être auprès de toi ? Comment faire autrement que de t’écrire, de continuer à être avec toi, avec vous, tant vous êtes inséparables, Claudette et toi. Il y a tant de bonheur en vous deux.

J’ai douleur de vous, de toi.

Depuis notre rencontre un soir, à la Martinique, il y a près de 30 ans, je vis avec vous une histoire de tendresse.

Il y a en toi une gentillesse, une bonté, une attention, une délicatesse et aussi un esprit pétillant, une fête de l’esprit. Tu adores les conversations lentes autant que les discussions vives. Tu adores mettre les gens en relation.

Tu as sûrement d’autres vies que je ne connais pas,  mais je veux te dire combien notre rencontre, qui a une si longue durée, est marquée de ton bonheur d’exister en amour.

Tu te souviens, je t’ai offert le petit livre de Federico Garcia Lorca « Jeu et théorie du Duende ». Tu as beaucoup aimé ce petit livre car il t’a révélé ton pouvoir mystérieux à toi, ton style. Tu viens du fond des âges, de très vieille culture, du très joyeux démon de Socrate. Et tu éveilles les rapports intelligents, mais avec une très grande poèsie. Tu n’es pas dupe de nos comédies et chaque nouvelle rencontre est enthousiaste, comme si nous nous étions quittés il y a peu.

Tu as le duende de l’amitié, ce pouvoir de naître à la vie à chaque fois, de toucher au coeur avec une grande générosité de l’esprit.

C’est cela que je veux dire en ce jour de souffrance.

Avec toute notre affection.

Alexandre

Mireille

P.S. – Tu m’as offert cette année « A l’ombre de l’Orford », d’Alfred Desrochers, et je retrouve là tout le Québec des origines. C’est encore toi.

Laisser un commentaire

