Avis de décès

 

André Bachand

1917-2010

À Montréal, le 5 février 2010, à l’âge de 92 ans, André Bachand  est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Claudette Hould,  ses fils Jean-Claude (Marie Vien) et Raymond (Micheline Brazeau),  ses petits- enfants, Geneviève, Frédéric, Thomas, Marie-Hélène, Stéphanie, Anne-Claude et Catou, ainsi que de nombreux amis.

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et en administration des HEC-Montréal et de Columbia University, il a été, pendant près de trente ans,  associé à l’Université de Montréal à titre de premier directeur des relations publiques, puis de fondateur et directeur général de son Fonds de développement.

Il  a également été, en 1961,   co-fondateur de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (Aupelf), l’un des éléments précurseurs de l’Organisation de la Francophonie.

Il a œuvré pendant plusieurs années au groupe Québécor à titre d’adjoint spécial au président, Pierre Péladeau, et fut membre de plusieurs conseils dont la Banque Mercantile du Canada et Renault Canada.

Sa carrière a toujours été marquée par un grand intérêt pour le domaine de la culture. Entre autres, il a été associé de très près à la Comédie Canadienne, au Rideau-Vert, au Festival International des Films sur l’art, au Musée des Beaux Arts de Montréal et aux Musées Nationaux du Canada. Il a également activement oeuvré pour la promotion de la gravure, à titre de fondateur du club Les Amis de la Gravure et d’administrateur de l’Atelier libre de recherche graphique.

André Bachand  était membre de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre du national du  Québec et Officier de l’Ordre de la Pléiade.

La famille recevra les condoléances les jeudi et vendredi 11 et 12 février, de 16 à 21 heures, au Centre funéraire Côte- des- Neiges, 4525 Chemin de la Côte-des-Neiges.

Les funérailles seront célébrées en l’Église Saint-Viateur d’Outremont (angle Laurier et Bloomfield)  le samedi 13 février, à 10 heures 30.

Au lieu de fleurs, des dons au Fonds de développement de l’Université de Montréal (Fonds André Bachand) seraient particulièrement appréciés :

Case postale 6128, Succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :