Katherine Sirois

C’était une joie profonde de rencontrer André et de passer des moments en sa compagnie.

Ces moments, ils sont tous inoubliables, précieux.

Chaque rencontre avec lui était un ravissement. Ravissement du cœur et de l’esprit, des sens aussi, puisqu’il aimait toujours à faire voir quelque œuvre gravée, lithographiée, à faire entendre de savoureuses histoires et anecdotes, à faire goûter quelque mets et partager quelque bon repas. Il avait ce don de nous toucher et de nous attendrir avec les récits de ses riches souvenirs, et ses rires sincères, si proches des pleurs. Il nous interpellait avec une vitalité rieuse à propos de notions et de conceptions dont la transmission le réjouissait. Attachant André.

Complice de sa compagne, il encourageait à l’élévation, au dépassement de soi, à l’épanouissement dans le travail, la pensée, la joie et la rencontre avec l’autre.

Et il l’aimait tant sa compagne, sa chère Claudette, dont il avait le prénom au bout des lèvres, constamment, toujours.

Amour et émerveillement continuel et inaltérable pour la vie, les êtres, les arts… « Ô c’est si beau la vie, de la vivre mille fois ! », expression de Beethoven qui convient si bien pour notre cher André. Ainsi cette autre citation célèbre du compositeur : « Nous, êtres limités à l’esprit illimité, nous sommes nés seulement pour la souffrance et pour la joie, et l’on pourrait dire que les plus éminents s’emparent de la joie à travers la souffrance ».

Eminent André  qui tout au long de sa vie a su avec une volonté singulière s’emparer de la joie et la communiquer à nous tous, nous qui avons eu l’honneur et le bonheur de le côtoyer de près et de loin.

Dans cette profonde tristesse que nous ressentons maintenant, réjouissons-nous en nous remémorant ces exemples de générosité et de vivacité, d’esprit libre, épanoui et rieur et d’amour pour la vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :